Viens voir les comédiens…

Au cœur de la tourmente causée par la pandémie, comédiens, musiciens, plasticiens et magiciens rêvent, créent. Une sélection de propositions régulièrement actualisée (en gras, les nouvelles suggestions) que Chantiers de culture soutient et promeut. Yonnel Liégeois

– Depuis le 09/09 et jusqu’au 26/09, avec un an de retard pour cause de pandémie, Villeurbanne (69) célèbre le centième anniversaire du TNP, l’emblématique Théâtre National Populaire ! Au menu, riche et varié : rencontres, spectacles, expositions, lectures et projections… Fondé en 1920 par Firmin Gémier, sublimé par Jean Vilar qui lui redonne vie en 1951 au Palais de Chaillot, il émigre en 1972 en terre villeurbannaise sous la co-direction de Roger Planchon et Patrice Chéreau. Un théâtre de service public dont Jean Bellorini, l’actuel directeur, narre les grandes heures les 25 et 26/09 avec Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes. Interprété par la « troupe éphémère » du TNP, un spectacle nourri des textes de Firmin Gémier, Jean Vilar, Maria Casarès, Silvia Monfort, Gérard Philipe et Georges Riquier.

EN CES TEMPS TROUBLÉS ET TROUBLANTS, MIEUX QUE DUCROS, CHANTIERS DE CULTURE SE DéCARCASSE POUR VOUS AIDER À RESPIRER, RÉFLÉCHIR ET MÊME VOUS DÉCONFINER ! UN PETIT CLIC POUR LE GRAND CHOC… GRATUIT, MAIS ÇA PEUT RAPPORTER GROS, ABONNEZ-VOUS : CHANTIERS DE CULTURE.

– Du 17 au 26/09, Charleville-Mézières (08), la capitale mondiale de la marionnette, fête les 60 ans de son Festival ! Pour cette 21e édition historique, le cœur des carolomacériens, grands et petits, et de tous les Ardennais va palpiter à la découverte de 104 spectacles venus de 16 pays différents, pour plus de 420 représentations. à gaines ou à fils, gigantesques ou minuscules, les marionnettes ont désormais conquis la scène comme discipline artistique à part entière, source d’émotions dans tous les genres : dramatique, poétique, fantastique… En salle ou dans la rue, durant dix jours, trois générations d’artistes vont ainsi interroger le devenir de notre planète par le truchement d’un art millénaire, éminemment vivant et populaire.

– Né sous François Ier en 1530, l’emblématique Collège de France nous invite à explorer gratuitement plus de 10 000 documents (leçons inaugurales, cours annuels des professeurs, entretiens filmés…). Sur Chantiers de culture en 2016, notre consœur Amélie Meffre suggérait déjà d’aller butiner dans cette incroyable caverne aux trésors qu’est le Collège de France !

– Du 22/09 au 02/10, Limoges accueille la nouvelle édition de ses Zébrures d’automne, l’emblématique festival des francophonies orchestré de main de maître par Hassane Kassi Kouyaté. Venus du monde entier, comédiens, danseurs et musiciens donnent rendez-vous au public dans les salles et les rues de la capitale limousine. Avec une fenêtre grande ouverte plus spécialement sur l’Asie et le Moyen Orient : en compagnie de Kamilya Jubran, chanteuse et oudiste, de Sarah Murcia, contrebassiste et compositrice, du théâtre Indianostrum installé à Pondichéry, de l’autrice libanaise Hala Moughanie et d’Imad Assaf. D’autres créations, treize en tout cette année, venues d’autres endroits du monde, verront aussi le jour : Les enfants hiboux ou les petites ombres de la nuit écrit et mis en scène par Basile Yawanké, Il pleut des humains sur nos pavés de Serdjo Giovanni Houansou… Sans oublier les rencontres, débats et concerts programmés sur le site de la caserne Marceau.

– La plateforme de la Cinémathèque française, HENRI, du nom de son fondateur Henri Langlois, poursuit l’aventure ! Au menu, des projections en exclusivité, des œuvres à voir ou revoir, une centaine de films à découvrir… Mais aussi quelques 800 vidéos (leçons de cinéma avec les plus grands cinéastes, acteurs, actrices et technicien.nes au monde, essais, conférences…) à regarder, ainsi que plus de 500 articles à lire ou relire.

– Du 23 au 25/09, le théâtre Olympia et le CDN de Tours (37) projette son WET° N°5 ! Un festival initié par les membres du Jeune Théâtre en Région Centre (JTRC), ouvert désormais à l’international en accueillant des propositions artistiques issues de toute l’Europe. Pour certaines équipes qui sont au début de leur parcours, le WET° représente leur première grande exposition aux publics et aux professionnels. Se voulant le reflet de l’éclectisme de la jeune création, une dizaine de propositions sont proposées dans plusieurs lieux de la métropole tourangelle. Fort de sa programmation, le festival WET° se veut donc un lieu de rencontres entre spectateurs, interprètes et professionnels : un vrai temps de découvertes, de fêtes et de bienveillance pour les jeunes artistes.

– Chaque dimanche, sur France Inter à 23h10, Zoé Varier propose sa Journée particulière ! La rencontre avec une personnalité célèbre ou méconnue qui conte ses choix de de travail ou de recherche à partir d’un événement marquant de sa vie. Un entretien hors des propos convenus : la collusion entre histoire personnelle et histoire collective.

à compter du 24/09 et jusqu’au 16/10, le CDN d’Angers (49) s’ouvre au Grand Ouest, comme GO-Festival ! Durant trois semaines, 25 propositions de théâtre et de cirque, de danse et de musique sont ainsi proposées aux Angevins et citoyens d’alentour… « Pour rallumer la lumière sur l’indispensable créativité des artistes et ranimer nos lectures du monde partagé après de longs mois de silence et d’opacité », selon les vœux des organisateurs. Avec un spectacle à ne surtout pas manquer, du 28/09 au 02/10, La question d’après l’ouvrage au titre éponyme d’Henri Alleg : interprété par Stanislas Nordey et mis en scène par Laurent Meininger, le premier texte à avoir raconté la torture durant la guerre d’Algérie.

– Sise à Roubaix (59), l’association Travail et Culture a rénové son site internet… La mission que se fixe TEC/CRIAC ? Élaborer des projets culturels et artistiques sur le travail… Convaincue qu’il est porteur de culture, elle développe une plate-forme numérique, de haute teneur, sur la thématique Arts/Travail.

– Jusqu’au 26/09, l’Institut du monde arabe rend hommage aux divas arabes, D’Oum Kalthoum à Dalida. Un hommage exceptionnel aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabe du XXe siècle, une exposition événement qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain : d’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l’IMA propose un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende. C’est aussi une exploration des changements profonds qu’elles ont portés : la naissance du féminisme au sein de ces sociétés patriarcales, la participation des femmes arabes au panarabisme et aux luttes d’indépendance.

– Jusqu’au 29/10, la chaîne Arte et le Centre Pompidou rendent hommage au peintre Gérard Fromanger décédé le 18 juin. En suivant la piste Fromanger est un formidable voyage dans l’art moderne et contemporain. À travers la vie de Gérard Fromanger qui a côtoyé Jacques Prévert, Alberto Giacometti, Jean-Luc Godard, Eduardo Arroyo, Michel Foucault et Gilles Deleuze, ce documentaire livre le témoignage captivant d’une génération d’artistes et de penseurs.

– Jusqu’au 31/01/2022 à Montreuil (93), le musée de L’Histoire vivante propose Mémoires Communes 1871-2021. Sous la férule d’éric Lafon, historien et directeur scientifique du lieu, une exposition à moultes facettes sur le temps de la Commune : son histoire, ses combats, ses utopies toujours vivaces en ce troisième millénaire. Par le texte et l’image, des premières heures jusqu’au bain de sang final, un parcours historique pour (re)découvrir cette révolution dans toute sa diversité, son développement en province ou à l’étranger, son action et ses projets de réforme. à noter que le musée possède nombre de manuscrits des poésies de Louise Michel.

Poster un commentaire

Classé dans Cinéma, Festivals, Musique et chanson, Pages d'histoire, Rideau rouge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s