Jusqu’au 26//07, au théâtre de l’Artéphile en Avignon (84), Léonore Chaix s’avoue Femme à qui rien n’arrive ! Un texte totalement déjanté, connecté à l’oncle Tati, où l’humour le dispute à l’absurde !

Seule en scène, auteure et interprète, Léonore Chaix nous fait craindre le pire, confessant tout de go qu’elle est Femme à qui rien n’arrive ! Au temps d’antan, bien avant la pandémie, en compagnie de sa complice Flor Lurienne, la comédienne nous avait déjà littérairement conquis avec son éloquent et désopilant « strip texte » Déshabillez-mots ! En fond de scène de l’Artéphille, un espace faiblement éclairé et transformé en table de cuisine où trônent deux ou trois kilos de pommes de terre, au-devant une chaise seule et solitaire où siègent les peurs et fantasmes de la femme d’intérieur… Elle n’a qu’un objectif, la brave ménagère : accomplir la liste des tâches quotidiennes incompressibles au rythme robotique dicté par la « Machine » !

Selon la Loi de Murphy, dite « loi de l’emmerdement maximum », c’est en imaginant que rien (ou plus rien) ne peut nous arriver, que tout peut nous tomber dessus… Un texte totalement déjanté, mis en scène par Anne Le Guernec, où l’héroïne d’infortune doit faire face à des servitudes et démons bien contemporains : la banalité de tâches quotidiennes, frustrantes et répétitives, orchestrées par ordinateur devant lequel la volonté humaine a capitulé… Connectée à l’oncle Tati où l’humour le dispute à l’absurde, l’illustration philosophico-délirante d’une existence prétendument branchée et pourtant consumée de solitude. Yonnel Liégeois
à voir aussi :
– Jusqu’au 30/07, à 11h10 au Théâtre Buffon et à 16h15 au Théâtre Luna, Pierrette Dupoyet interprète Acquittez-là ! (sur les violences conjugales) et Joséphine Baker, un pli pour vous… La 39ème participation de la comédienne au festival d’Avignon !