Emma Dante, mère poule !

Les 18 et 19/06, au Printemps des comédiens à Montpellier (34), Emma Dante présente Re chicchinella. Avec cette fantasque poule aux œufs d’or, la metteure en scène italienne poursuit son immersion dans les contes de Giambattista Basile, un auteur du XVIème siècle. De l’humour scatologique pour une leçon de morale authentique.

Chasseurs ou randonneurs de tous poils, attention aux bêtes à plumes ! Le roi de Naples et de Sicile, parmi moult titres et possessions, en sait quelque chose… D’emblée, un ultime avertissement aux lectrices et lecteurs des Chantiers, ne laissez point ouvert votre ordinateur sur cette page à la vue de tous, ou bien alors éloignez les enfants : avec sérieux, en évitant de sombrer dans le fait divers le plus scabreux, nous allons vous narrer une dramatique affaire de cul qui ébranla le trône napolitain, le mot est de circonstance.

Montaigne, à la même époque, avait déjà donné l’alerte, « si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul », las l’information n’a pas encore franchi les Alpes. Une alerte, en fait, de peu d’importance lorsque c’est la diarrhée qui malmène vos intestins et affole votre arrière-train… De la Cour royale à la basse-cour, l’assemblée bariolée de poules et coqs en impose autour de leur prince qu’ils peuvent accuser de tous les maux, sauf de poule mouillée. Qui batifolent et caquètent en chœur sur les planches de la Scène nationale de Toulon où s’est temporairement installé le poulailler. Quelques mois auparavant, en pleine partie de chasse, le roi fut pris d’une envie pressante. Fort d’une imagination débordante, il s’en fut user d’un paquet de plumes en moyen torcheculatif. Sur les consignes de Rabelais, d’ailleurs…

Pour son malheur, la bête n’étant point morte, la poule s’est confortablement installée dans le siège du monarque, lui causant moult douleurs, l’empêchant de dormir et de s’asseoir. Pas de chance, il l’a vraiment dans le cul, et la poule fait des siennes, surtout des œufs en or, à chaque débordement des sphincters. Un trou royal qui se révèle juteux et dégoulinant pactole pour les courtisans. De tout temps, chacun le sait, l’argent n’a pas d’odeur, le grand et regretté dramaturge Michel Vinaver nous en avait offert une succulente version contemporaine avec Par-dessus bord, une affaire de papier cul, une autre affaire de croupion qui, d’un siècle l’autre, peut rapporter gros.

Quand le roi se meurt, d’un battement d’ailes, la poule usurpe le trône et la couronne au grand bonheur des marchands et puissants. Que le pouvoir sombre en pleine merde, peu importe, l’essentiel est ailleurs : assurer l’avenir florissant de leurs entreprises ! Provocatrice, Emma Dante ne recule devant aucun artifice à l’illustration de cette Chicchinella de Giambattista Basile (1583-1632), extraite de son recueil Le conte des contes devenu un classique de la littérature italienne. Costumes colorés et flamboyants, chants et danses débridées, dialogues et quiproquos scéniques savamment épicés ouvrent en réalité un authentique espace poétique au sein de cet univers hautement scatologique. De chatoyantes images à la Fellini aux nauséeuses flatulences de la Grande bouffe à la Marco Ferreri…

La pièce est servie par de formidables acteurs, Carmine Maringola en tête d’affiche, dont nous avons déjà salué le talent. Quand le rire déborde de la salle à la fosse, pas septique celle-là, quand l’outrance s’arrête aux frontières de la vulgarité, les risques sont maîtrisés, même les enfants peuvent s’en délecter ! Yonnel Liégeois

Re Chicchinella, Giambattista Basile et Emma Dante : les 18 et 19/06, à 20h. Dans le cadre du festival Le printemps des comédiens, jusqu’au 21/06 : Domaine d’O – Théâtre Jean-Claude Carrière, 178 Rue de la Carriérasse, 34090 Montpellier (Tél. : 04.67.63.66.67). Du 9 au 13/10 au Théâtre des Célestins, Lyon (69). Du 15 au18/10 à La Comédie de Genève. Du 7 au 29/01/25 au Théâtre de La Colline, Paris (75).

Poster un commentaire

Classé dans Festivals, Littérature, Musique et chanson, Rideau rouge

Laisser un commentaire