Brenne, épicerie cherche bénévoles

Sise à Vendœuvres (36), l’épicerie sociale mobile de Brenne cherche de nouveaux bénévoles. En particulier, un chauffeur de bus. Pour l’association, il s’agit de pérenniser la mise à disposition de produits alimentaires, destinés aux personnes en grande difficulté financière.

Créée en 2022, l’épicerie sociale vend des produits fournis par la Banque Alimentaire de Châteauroux. Aujourd’hui, ces distributions reposent pour l’essentiel sur l’investissement de quatre bénévoles, auxquelles se joignent ponctuellement d’autres bonnes volontés. Des chauffeurs notamment. Un nombre très insuffisant au regard de la demande, ce sont environ 200 personnes qui bénéficient de l’aide alimentaire. « Une personne supplémentaire est absolument nécessaire pour le mercredi à Vendœuvres et un chauffeur pour conduire le bus », résume une responsable de la première heure. La conduite de ce véhicule est très importante pour récupérer la marchandise à Châteauroux, indispensable aussi pour aller chercher les personnes résidant dans les villages plus isolés.

Si la fonction de l’épicerie est de fournir de la nourriture à bas prix, elle joue également un rôle social. Ainsi, elle est intervenue pour aider une personne en grande précarité. « Elle n’avait plus aucun revenu. Suite à nos démarches et à l’assistance des employées de la Brenne box, on a pu régler une partie de ses problèmes », explique une bénévole La réalité sociale sur laquelle s’investit l’épicerie révèle des situations d’extrême solitude, et parfois de détresse morale. À l’écoute du témoignage, il est aisé de comprendre que les moyens humains sont indispensables pour apporter assistance et soutien. D’autant que l’ambition de l’association est d’élargir son champ d’action à d’autres initiatives, notamment culturelles.

L’accès au service de l’épicerie dépend des revenus. Il est donc impératif d’établir une demande auprès d’une assistante sociale. Elle évaluera le « reste à vivre » en fonction duquel la personne est bénéficiaire de l’aide ou pas. Philippe Gitton

L’épicerie sociale mobile de Brenne : distribution le mercredi à Vendœuvres (de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30), le jeudi à Martizay et Azay-le-Ferron (une semaine sur deux, de 08h00 à 12h30). Les marchandises sont vendues entre 10 et 20 % du prix réel (Rens. : 07.60.41.77.21).

Poster un commentaire

Classé dans La Brenne de Phil

Laisser un commentaire