Au théâtre Berthelot de Montreuil (93), Kelly Rivière présente La vie rêvée. Un « seule en scène » qui se nourrit de moult personnages pour évoquer la vie de Kelly Ruisseau, une intermittente du spectacle… Avec tendresse et humour, les deux ingrédients qui ont nourri An Irish Story, son précédent spectacle et formidable succès. Entre rêve et réalité, rencontre avec une talentueuse comédienne.

« Rêver un impossible rêve, brûler d’une possible fièvre »… Suivre son étoile, peu importe les chances et le temps ? La quête hier du grand Jacques, Brel bien sûr, semble présentement s’apparenter pour beaucoup à celle de Kelly Rivière ! Une femme, des rêves pleins la tête mais qui, en dépit de la reconnaissance du public, paraît cultiver le doute en permanence… « Un héritage de jeunesse, probablement », avoue la comédienne avec bonhomie, détendue à la veille du grand départ pour une nouvelle saison artistique.

« Il faut que ça marche cette fois, autrement j’arrête, me suis-je souvent dit ! ». Celle qui rêvait d’être danseuse réalisera, encore gamine, qu’elle ne brillera jamais, étoile, dans un grand corps de ballet… « L’échec n’est pas chose aisée, demeure l’essentiel : oser rêver encore et toujours, ne jamais abandonner ses rêves, tel est le défi ». Des propos sincères, aujourd’hui Kelly Rivière constate qu’elle ne s’habitue toujours pas à capitaliser sur le succès, à la chaleur que le public lui témoigne, à la critique élogieuse devant son talent. Une réalité qui nourrit son nouveau « seule en scène » construit sur des résonances, des échos à sa propre vie : ses doutes face à l’avenir mais aussi sa découverte heureuse du théâtre, ses galères d’apprentie comédienne mais aussi le soutien d’une grand-mère aimante qui connut les douleurs de l’Assistance Publique… « Il est toujours difficile de passer de l’ombre à la lumière », reconnaît la jeune femme à La vie rêvée.

Du Cours Florent où elle apprend le métier jusqu’à ses premiers rôles, le chemin ne fut pas toujours un long fleuve tranquille. « Je fus d’abord traductrice, j’ai fait des animations théâtrales, enfin je me suis mise à l’écriture avec An Irish Story, mon premier spectacle ». Formidable : seule sur scène pour donner vie à pas moins de vingt-cinq personnages, mêlant les langues et jouant des accents, tantôt volubile tantôt secrète, toujours volontaire dans sa quête du grand-père mystérieusement disparu entre l’Irlande et l’Angleterre ! La géniale franco-irlandaise s’inspirait d’une authentique histoire familiale pour nous entraîner avec ravissement et conviction à la quête de ses racines. Une performance d’une rare qualité qu’elle reconduit à Paris sur les planches du théâtre de la Scala. Plus fort encore, récemment le metteur en scène Philippe Baronnet lui passait commande d’une pièce, Si tu t’en vas, dont elle fut aussi l’une des interprètes : Mme Ogier, l’enseignante qui tente de convaincre un élève de poursuivre ses études ! Une belle écriture, un échange houleux entre les deux protagonistes qui oscille entre émotion et provocation.

Mère de deux enfants en pleine croissance, une vie bien chargée pour l’auteure-interprète qui s’investit intensément dans ce qu’elle entreprend, en ce qu’elle croit. Qui ne refuse jamais d’animer des ateliers en milieu scolaire. Toujours émerveillée de constater ce que de telles initiatives provoquent, au collège Robert Doisneau dans le XXème arrondissement de Paris par exemple : une meilleure ambiance de classe, des dialogues entre élèves d’une richesse incroyable, des jeunes qui retrouvent la confiance en eux… « Les comédiens ne songent pas qu’à leur nom en haut de l’affiche, nombre d’entre eux s’engagent dans un formidable travail de proximité ». D’où l’incompréhension, voire la colère de Kelly Rivière face aux coupes budgétaires qui fragilisent le secteur culturel. « Outre des compagnies en voie de disparition, des artistes et techniciens réduits au chômage, c’est tout ce qui se joue à côté et que les décideurs ne voient pas qui se retrouve en danger de mort : l’ouverture aux autres, l’éveil culturel, le partage de savoirs, le soutien et l’accompagnement des jeunes générations vers toujours plus de créativité ».

Des valeurs que la citoyenne trouve plaisir à partager sur Montreuil (93), sa ville d’adoption depuis seize ans maintenant… Foulant régulièrement la scène du théâtre municipal Berthelot, partie prenante du collectif local Créature dédié aux écritures contemporaines. « Jouer à Paris c’est bien, m’investir dans ma ville, travailler localement c’est pas mal ! ». De la parole aux actes dès l’ouverture de saison, « soucieuse de porter haut et fort le service public de la culture ! ». Yonnel Liégeois
La vie rêvée, Kelly Rivière : le 02/10, à 19h. Le théâtre Berthelot, 6 rue Marcellin-Berthelot, 93100 Montreuil (Tél. : 01.71.89.26.70). Le 28/11 : Centre Culturel d’Uccle – Bruxelles. Les 26 et 27/03/26 : DSN – Dieppe Scène Nationale. Le 31/03 : Le Beffroi de Montrouge – Montrouge. Le 29/04 : Piano’cktail – officiel – Bouguenais.
Une balade irlandaise

Il était une fois… une histoire irlandaise, An irish story, qui pourrait fort bien être espagnole, portugaise, italienne ou autre, à l’heure où des hommes et des femmes, fuyant la misère de leur existence et de leur pays, tentent d’aller voir ailleurs si plus verte est la vallée ! Mêlant les langues et jouant des accents, tantôt volubile tantôt secrète, toujours volontaire dans sa quête du grand-père mystérieusement disparu entre l’Irlande et l’Angleterre, Kelly Rivière s’inspire d’une authentique histoire familiale. Entre joies et frustrations au détour de ses recherches, elle nous entraîne avec ravissement et conviction à la quête de ses racines. La saga joliment contée d’une génération l’autre entre exil et mémoire, la reprise d’un spectacle à la tendresse infinie et à l’émotion retenue. Entre humour et authenticité, seule en scène pour donner vie à pas moins de vingt-cinq personnages, une performance artistique d’une rare qualité, à ne vraiment pas manquer ! Yonnel Liégeois
An Irish Story, une histoire irlandaise, de et avec Kelly Rivière : le 04/10 à 19h, le 05/10 à 15h. La Scala, 13 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris (Tél. : 01.40.03.44.30). Le 09/10 : St Julien en Genevois. Le 16/10 : Théâtre Le Rayon Vert – St Valery en Caux. Le 17/10 : Fécamp. Le 06/11 : Salle Ermitage Compostelle – Le Bouscat. Le 11/12 : Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi. Le 20/01/26 : Le Galet – Pessac. Le 22/01 : ATP – Théâtre de Dax. Le 07/02 : Maisons-Alfort. Le 10/02 : Centre des bords de Marne – Le Perreux sur Marne. Les 12 et 13/02 : DSN – Dieppe Scène Nationale. Les 17 et 18/02 : L’Azimut – Antony. Le 20/02 : Ile de Ré. Le 10/03 : Théâtre des Sablons – Neuilly. Le 19/03 : Le Canal – Théâtre du Pays de Redon – Redon. Le 05/05 : Irigny. Le 07/05 : salle communale – Onex.
Montreuil en Avignon
Avec Kelly Rivière qui proposait La vie rêvée au 11-Avignon, on dénombrait pas moins de 18 compagnies de théâtre montreuilloises présentes en 2025 dans le festival OFF ! Depuis 2015, la ville de Seine-Saint-Denis les soutient sous diverses formes : inscription au catalogue du festival qui s’élève à près de 400€, prêt de matériels par les théâtres locaux (CDN et Berthelot), achat d’espaces publicitaires… Tant le maire Patrice Bessac qu’Alexie Lorca son adjointe à la culture et à l’éducation populaire, les deux édiles en sont convaincus, « les artistes et la création libre sont essentiels à nos vies, à notre humanité, aux transformations sociales et sociétales ». Six théâtres et 140 compagnies implantées sur le territoire : une preuve de la vitalité artistique sur la cité, de la place privilégiée que la municipalité accorde au spectacle vivant ! Y.L.





