Qui sommes-nous ?

Un collectif de journalistes et de spécialistes reconnus dans leur domaine : culture, économie, éducation populaire, faits de société, histoire, mouvement social.

Le créateur et animateur du site

Yonnel Liégeois : Titulaire d’une licence de philosophie (université de Dijon), il débute sa carrière de journaliste au Journal Municipal de Givors (69). Ensuite, il rejoint à Paris l’équipe de Témoignage Chrétien, « T.C., l’hebdo des cathos de gauche », sous l’ère Montaron. Enfin, il couvre durant plusieurs années l’actualité de la vie sociale et syndicale pour La Vie Ouvrière, l’hebdomadaire de la CGT (Confédération Générale du Travail), avant de diriger les pages culturelles du magazine.

Journaliste professionnel et critique dramatique, il est membre du Syndicat de la critique. Amoureux du roman noir et de la littérature Caraïbes, il est un lecteur assidu de la triade Pierre BergouniouxFrançois BonPierre Michon, de Charles Juliet et Céline, de Jean Genet et Ahmadou Kourouma, de Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant, d’Annie Ernaux et Arnaldur Indridason, d’Erri de Luca et Leonardo Padura.

Dans la longue tradition philosophique, il apprécie Aristote et Epicure, Spinoza et Gaston Bachelard, Michel Foucault et Edgard Morin. En littérature classique, il savoure avec délectation Montaigne et Diderot, Balzac et Zola, Shakespeare et Brecht.

Outre lecture et spectacle vivant, il œuvre à la réhabilitation de la mémoire et de la musique du Chevalier de Saint-George, le « Mozart noir ». Impliqué dans le mouvement associatif et syndical, supporteur de l’équipe de football d’Auxerre, il est féru de randonnées en montagne et dans le désert.

Il a publié quatre ouvrages :

Dossier viande, du trafic au meurtre

En collaboration avec Gérard Delteil (Messidor, Éditions Sociales. 217 p., 1988).

Guide de la formation pour les 16-25 ans

(Les Éditions Ouvrières / Éditions de l’Atelier, 1990).

Voyage au pays de l’arbitraire, la justice au travail

(Coédition VO Éditions – Les Éditions de L’Atelier, 256 p., 1996).

En couverture, un dessin de Philippe Honoré, dessinateur à Charlie Hebdo, assassiné le 07/01/2015.

Le plus petit cirque du monde, une aventure humaine

Daniel Forget, en collaboration avec Yonnel Liégeois (Éditions de l’Atelier, 144 p., 2014, 16 €).

Les contributeurs du site

Jacques Aubert : Ancien animateur culturel, militant syndical et féru d’histoire sociale, il a publié en mars 2017 son premier recueil de chroniques.

Alain Bradfer : Journaliste économique, amateur et collectionneur de vins, il fut chroniqueur au journal municipal Le Montreuillois. Ses articles paraissent sous la rubrique « Propos d’Alain ».

Jean-Pierre Burdin : Consultant « Artravail(s) », il tente d’inventer de nouvelles interactivités entre travail, recherches artistiques et scientifiques.

Marina Da Silva : Journaliste et militante associative, elle collabore au Monde Diplomatique et au quotidien L’Humanité. Son domaine de prédilection ? Le spectacle vivant en général, l’art dramatique en particulier.

Mireille Davidovici : Critique de théâtre et auteure, poétesse et traductrice, elle collabore à divers journaux et blog (Marie-Claire, L’Express, Arts-chipels). Ses articles paraissent sous la rubrique « Le conservatoire de Mireille ».

Eva Emeyriat : Spécialiste des conditions de travail et de la vie à l’entreprise, elle est rédactrice en chef du mensuel La vie ouvrière/Ensemble.

Philippe Gitton : Auteur d’un recueil de nouvelles, il anime un site internet consacré à la Brenne, sa région d’adoption. Ses articles paraissent sous la rubrique « La Brenne de Phil ».

Jean-Pierre Han : Critique dramatique, il est une plume respectée sur la place de Paris. Il a fondé en 1999 la revue Frictions, Théâtre-Écritures, lauréate du Grand prix du Syndicat de la critique en 2019. Rédacteur en chef des Lettres Françaises, dont Louis Aragon fut directeur, membre du Comité exécutif de l’Association internationale des critiques de théâtre (A.I.C.T), il propose ses articles sous la rubrique « Les frictions de JP ».

Karim Haouadeg : Spécialiste des arts plastiques, critique dramatique, il est un collaborateur permanent à la mythique revue littéraire Europe, fondée en 1923 par Romain Rolland.

Chantal Langeard : Journaliste, la danse en domaine de prédilection, elle s’intéresse à tout ce qui tend à retisser du lien social dans les territoires en difficulté.

Jean-Pierre Léonardini : Ancien responsable Culture au quotidien L’Humanité, critique dramatique, écrivain et comédien, il est l’une des dernières grandes signatures de la presse française : l’élégance de la plume alliée à l’intelligence du propos. En 2018, il a reçu le Grand prix du Syndicat de la critique pour son livre Qu’ils crèvent les critiques. Ses billets paraissent sous la rubrique « La chronique de Léo ».

Dominique Martinez : Journaliste « économie-social » au mensuel La vie ouvrière/Ensemble, elle est aussi chroniqueuse à Positif, la revue mensuelle de cinéma.

Loïc Maxime : Amoureux du livre, de la chanson française et du spectacle vivant, il participe de la reconnaissance des cultures, diverses et métissées, hors les institutions.

Amélie Meffre : Journaliste « culturelle », elle fut aussi chroniqueuse à la regrettée « Fabrique de l’histoire » sur France Culture. En référence au titre de son blog, ses articles paraissent sous la rubrique « La mêlée d’Amélie ».

Francis Mickus : Diplômé en Histoire de l’art et Lettres modernes, il travaille au Musée d’Orsay à Paris. Auteur de divers articles sur les rapports entre image et histoire/cinéma, il boucle sa thèse à l’université Panthéon-Sorbonne et dirige un ouvrage à paraître sur la Tempête de Shakespeare.

Jean-Philippe Milesy : Journaliste et militant de l’économie sociale et solidaire depuis des décennies, il a publié en 2023 Économie sociale et solidaire : dynamiques d’innovations et d’émancipation aux éditions du Croquant. Ses articles paraissent sous la rubrique « L’éco de Jean-Phi ».

Gérald Rossi : Journaliste sensible aux écritures contemporaines, lecteur de Proust et Duras, il est critique dramatique au quotidien L’Humanité. En amateur éclairé, il pratique la photographie « humaniste », en noir et blanc.

Et deux photojournalistes dont Chantiers de culture s’honore de la présence pour colorier, imager, animer les pages de ce site : Daniel Maunoury, Allaoua Sayad (Bapoushoo). Photographes de presse, ils aiment se poser et témoigner, rencontrer et raconter l’humanité au travail.

Avec la collaboration intermittente de signatures de qualité : Isabelle Avran, Cyrielle Blaire, Stéphane Capron, Régis FrutierStéphane HarcourtJean-Philippe Joseph, Marie-Claire Lamoure, Serge Le Glaunec, Christine Morel, Marie-José Sirach.