Dire ou ne pas dire ?

Du 29 au 31/03, au théâtre Tabard de Montpellier (34), jusqu’en mai lors du festival Les Féminines à Auxerre (89), Sarah Pèpe présente Celle qui ne dit pas a dit. Superbement orchestrée, une parole libératrice face à des parcours de vie trop bien ordonnés. Sans oublier La belle histoire de Coline Serreau, au théâtre Michel (75).

Un même lieu de travail, trois blouses aux couleurs différentes, trois femmes au discours clairement identifié : celle qui dit, celle qui dit après, celle qui ne dit pas… Qui a pouvoir et devoir à interpeller le patron ? Comment exprimer mécontentement et revendications ? Les réparties fusent, échanges serrés entre trois femmes au profil qui ne trompe pas : la taiseuse toujours en retrait, la suiveuse au propos sans risque, l’allumeuse au tempérament bien trempé. Une étrange impression, toute aussi réjouissante que déconcertante, à l’heure où s’allument les dialogues sur scène : dans la joute verbale entre les enjeux de dire et les raisons de ne point dire, superbement écrite et orchestrée, on se croirait plongé dans un sketch à la Raymond Devos !

Avouons-le d’emblée, une jolie rencontre que celle avec l’imaginaire de Sarah Pèpe, découverte lors de son « seule en scène » Croî(t)re ? Ou la fulgurante chute de Mme Gluck… et son irrésistible ascension. La comédienne et metteure en scène excelle dans le maniement des mots et la gestuelle des corps. Une écriture sobre, efficace, une construction fine et équilibrée de dialogues qui touchent leur cible en flèches acérées, un esprit qui se nourrit d’humour et de réparties follement décalées, un travail au plateau où dansent les mots quand le jeu des comédiennes métamorphose le trio d’interprètes en corps de ballet : avec Celle qui ne dit pas a dit, une bluffante incarnation de figures féminines qui, au travail ou à la maison, osent la transgression.

Avec ce coup de théâtre fracassant, au détour d’une scène anodine : elle a osé ! Sans informer ses collègues et copines, celle qui ne dit pas a osé : parler, dire au petit ou grand chef ce qui ne va pas, s’exprimer, se libérer de ses peurs et de ses souffrances. De son silence, surtout… C’est émouvant, fort, poignant quand la parole se libère, quand trois femmes au bord de la crise de nerfs se retrouvent unies, complices solidaires pour affronter l’à-venir. Un superbe moment d’authenticité et de parler vrai, du sérieux et de l’humour intelligemment conjugués, face aux conditions de travail avilissantes un subtil regard « décalé » qui préserve de la prise de tête sur l’aliénation capitaliste.

Trois filles inspirantes (Sonia Georges qui dit après, Mayte Perea Lopez qui ne dit pas, Sarah Pèpe qui dit), qui chavirent les à priori, dits et non-dits, du public. Yonnel Liégeois

Celle qui ne dit pas a dit, par la compagnie Vent debout, mise en scène Sarah Pèpe : Du 29 au 31/03, au théâtre Tabard de Montpellier (34). Les 13 et 14/04, à l’Atelier bleu à Fontaines (89). Du 15 au 20/05 au festival Les Féminines à Auxerre (89), sur la péniche café-théâtre La scène des quais.

À voir aussi : La belle histoire de Coline Serreau
Un régal, ce spectacle qui mêle monologues savoureux et projections retraçant quelques unes de ses réalisations ! Nombreux seront surpris par la variété de ses talents artistiques en plus du cinéma où elle excella : nous la découvrons trapéziste intrépide dans sa jeunesse, fascinée par l’univers circassien et fan de hip-hop. Elle inclura d’ailleurs cette discipline dans un spectacle de cirque créé avec la compagnie d’Annie Fratellini intitulé Cirkapop… Elle met en scène La chauve-souris de Strauss avec infiniment de poésie et toujours des danseurs de hip-hop …Elle a également dirigé une chorale… Une vie bien remplie pour cette septuagénaire épanouie, pratiquant avec délice l’autodérision et auréolée d’un féminisme non revanchard et d’autant plus efficace. À ne pas manquer, ultime représentation le lundi 1er Avril …et ce n’est pas un poisson ! Chantal Langeard
Le 01/04, à 20h. Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins, 75008 Paris (Tél. : 01.42.65.35.02).

Poster un commentaire

Classé dans Festivals, Rideau rouge

Laisser un commentaire